02.04.18

École Supérieure d’Art de Cambrai

La compagnie Mabel Octobre a proposé aux étudiants de l’École Supérieure d’Art de Cambrai un atelier de narration transmédia sur une figure de la Résistance incarcérée à la prison de Fresnes en région parisienne pendant l’occupation allemande.
À partir de documents d’archives (graffiti relevés sur les murs des cellules, interrogatoire de police, biographie, correspondance entre la famille et la prison, photos, journaux et tracts de l’époque), seul ou en groupe et le travail a consisté à faire une proposition de narration selon un choix de média libre (vidéo, web, print, performance…).

Jour 1
Présentation du projet général Murs de Fresnes
Contextualisation historique
Étude du parcours du personnage
Analyse des documents fournis (contenu, forme, codes esthétiques)

Jour 2
Choix des images et des médias
Construction de la narration, procédés mis en œuvre
Réalisation d’une narration transmedia

Jour 3
Poursuite de la réalisation de la narration transmedia
Présentation des travaux à l’ensemble du groupe
Débriefing

Documents soumis :
– le livre d’Henri Calet, chapitre «Le Valeureux» pp. 24-28
– documents relatifs à Louis Jaconelli : déposition à la Préfecture de Police relatif à ses 3 «attentats», requête de sa mère suite à son arrestation du 12 avril 1943, notice d’un de ses camarades de déportation, tracts trouvés sur lui, plan de Paris et du métro de l’époque, photo.

Les étudiants avaient le loisir d’utiliser les médias de leur choix et accès à tous les équipements de l’école.

5 projets ont vu le jour à l’issue des 3 jours d’atelier, ils ont fait l’objet d’une présentation dans le hall de l’école à destination des autres étudiants et des équipes enseignantes et administratives.